l’ Homme religieux
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Le “Homo religiosus”
La religion en tant que force expérimentée.

Le “Homo religiosus”
La religion en tant que force expérimentée.

André T’Jampens, était pasteur émérite de Ouwegem, et est décédé à Deinze le 24 décembre 2007. Il est né à Nazareth le 8 septembre 1922 et a été ordonné prêtre à Gand le 13 avril 1947. E.H. T’Jampens, licencié en philosophie, a été successivement professeur au collège d’Audenarde (14 avril 1947) et prêtre assistant à Destelbergen (31 janvier 1954), Gand Sint-Macharius (10 septembre 1962). Ensuite, il a été pasteur à Destelbergen Pie X (30 septembre 1965) et à Ouwegem (27 octobre 1967). Il a pris sa retraite le 3 avril 1978.

 

Les éditeurs de ce site ajoutent qu’il a également enseigné la philosophie et la logique à l’HIVO, l’Institut supérieur d’enseignement d’Anvers, à partir de 1957. En juin 2000 – il avait 78 ans à l’époque – il y a donné sa dernière conférence.

 

Ce qui le rendait si unique, c’était non seulement son énorme lectorat, sa vision profonde de nombreux problèmes de la vie, mais surtout le fait qu’en tant que véritable “Ebed Yahweh”, il pouvait prendre en charge les maux (cancer, sciatique…) de ses semblables. Cet être humain s’est ensuite rétabli de manière remarquable, généralement à la grande surprise du monde médical.  Au sens le plus littéral du terme, il était lui-même assez malade, mais il s’est rétabli plus rapidement. Il a toujours aidé les gens de manière désintéressée et “sans distinction”.  “Il y a un problème et il doit être résolu”, a-t-il déclaré, quelle que soit la philosophie de vie de l’être humain à aider. Il disait toujours que l’énergie nécessaire à la guérison venait de la Trinité.

 

Tout devait être fait en silence. En effet, notre culture dispose de lois qui interdisent de telles pratiques. Même si la science médicale affirme qu’elle est impuissante, l’utilisation bénéfique de ces énergies curatives n’est pas autorisée. Et ce, en raison des nombreux abus qui existent indéniablement aussi. Une telle absence de distinction donne tout de même matière à réflexion.
un extrait du Journal flamand :
De standaard de 31 janvier 2009.
Deux grands professeurs
Il y a quelques jours, Jozef Mertens a été enterré. Peu de temps avant lui, un autre prêtre retraité, André T’jampens, est mort à Nazareth. Ils étaient tous deux licenciés en philosophie. Ils ont vécu jusqu’à plus de 80 ans. Leur image est toujours très proche de moi.
C’était une université différente à l’époque, avec à peine plus de 4 000 étudiants. On pensait que c’était beaucoup à l’époque, imaginez. J’étais venu de l’athénée d’Alost pour étudier le droit et la philosophie à Gand, avec beaucoup d’intérêt, un véritable enfant des premières générations de la démocratisation de l’enseignement. Les contrastes idéologiques à l’université, parmi les étudiants, étaient à mon avis plus forts et plus aigus qu’aujourd’hui, voire considérables. Les gens étaient libéraux ou catholiques ; beaucoup le montraient en portant une casquette d’étudiant noire ou rouge. Et au sein des libéraux, ce n’était même pas simple : libéraux, socialistes, radicaux de gauche, communistes,… Et puis il y avait les flamants roses – dont moi – et les francophones… (note : la population Francophone en Belgique).

 

Revenons à nos deux décès. Il faut imaginer la soi-disant paroisse étudiante, l’ancienne Société Saint-Thomas, le KUC comme on l’appelait. Je m’étais retrouvé là, même si je venais de l’athénée, en raison de mon parcours religieux ambivalent, porté notamment par ma mère. Et je me suis retrouvé dans une sorte de monde philosophique où André T’jampens et Jef Mertens ont réussi à fasciner des centaines d’étudiants pendant des années avec leurs cours du soir et leurs conférences de l’après-midi. Pas de sermons du tout, pas de dévotion.
Mais ils ont discuté de Nietzsche, de Freud, de la psychologie de la religion, de la sociologie de la religion, de Martin Heidegger… La salle était pleine, semaine après semaine, au moins vingt fois par année universitaire. Et cette pièce, là, dans la rue Kortrijksepoort, près de la chapelle silencieuse de Schreiboom, était grande.

 

Je me souviens des discussions qui ont suivi, à la Rotonde, le pub du coin, avec mon ami de toujours, Paul Bauters, plus tard juge de paix et l’un de nos rares experts en moulins, avec qui les thèmes favoris ont été repris. Et avec beaucoup d’autres, avec Etienne Vermeersch, qui avait déjà dévié du droit chemin du catholicisme, comme je le ferai peu après…

 

Jaap Kruithof a été mon plus important professeur de philosophie à l’université. Je me souviens de l’énorme contraste entre ces deux mondes philosophiques : André T’jampens et Jef Mertens d’une part et Jaap Kruithof et beaucoup d’autres avec lui d’autre part.
Tout cela montre qu’il y avait un intérêt spirituel intense dans ces années d’avant Mai 68, un grand débat, qui était constamment présent. Bien sûr, nous n’avons pas oublié que le café des étudiants et la salle de danse étaient d’égale importance.

 

Je me souviendrai toujours de ces deux enseignants, maintenant que les anges les ont conduits au paradis.
un témoignage anonyme d’un ancien étudiant.

2. Le deuxième onglet: ‘livres’.

Après l’onglet “l’homme religieux”, le deuxième onglet de ce site, intitulé “livres”, vous donne d’une part le texte intégral du livre “de Homo religiosus”. M. T’Jampens aurait aimé écrire lui-même ce livre, mais n’en a pas eu le temps. Nous avons donc voulu faire une modeste tentative de confier la vision religieuse qui se dégage de ses cours, de ses textes et des nombreuses conversations que nous avons eues avec lui, à un “papier numérique”.
 
D’autre part, vous trouverez également le texte du livre “Eléments de logique naturelle”. Il s’agit là aussi d’une modeste tentative de résumer ses nombreux cours de logique.  Cela peut vous surprendre, mais celui qui raisonne logiquement raisonne aussi consciencieusement. Et inversement, être consciencieux, c’est aussi être logique. D’où le lien entre la logique, la morale et la religion.
un témoignage anonyme d’un ancien étudiant.

3. Le troisième onglet : “Cours”.

Le troisième onglet présente une liste des nombreux cours que M. T’Jampens a “tapés” sur sa vieille machine à écrire au cours de sa vie, ou même écrits à la main. C’était encore l’époque du duplicateur à alcool, puis des “stencils”, et plus tard encore de la photocopieuse que nous connaissons tous. 
 
Il a toujours composé ses cours très consciencieusement. Ils témoignent de son énorme lectorat, de sa perspicacité et de sa sagesse. Mais surtout, ils montrent une métaphysique qui, à travers la pensée grecque antique, la patristique, la scolastique et la néo-scolastique, prête constamment attention à tout ce qui est supérieur et qui nous transcende, nous les humains, d’une “filosofia perennis”, d’une philosophie éternelle. Ils sont imprégnés de valeurs éthiques et religieuses qui contrastent parfois fortement avec la mentalité trop matérialiste de notre époque. Comme nul autre, il était également familier avec le monde des mantras et de la magie et disposait d’une vision presque prophétique. Il a complété les idées d’auteurs de renommée mondiale tels que M. Eliade, N. Söderblom, W. Kristensen et a même amélioré leurs textes sur la hiéro-analyse.  “Ils ne “voient” que le côté profane, pas le côté sacré”, a-t-il déclaré avec une certaine inquiétude, “et il est temps que l’on commence à regarder ces choses d’un point de vue “internaliste” également.”

4. Le quatrième onglet : ‘textes’.

 Outre des ‘cours’ pour ses étudiants, il a également écrit des ‘textes’. Ces textes abordaient de nombreux thèmes religieux et philosophiques liés à sa vaste tâche pastorale, ou préparaient ses nombreuses soirées de discussion auxquelles tout le monde était convié. En effet, il voulait que les gens rentrent chez eux avec un programme solide à chaque fois. Et curieusement, il a ensuite retravaillé son propre texte, de sorte qu’à côté et entre ses pages imprimées, il a noté un certain nombre d’ajouts et de réflexions. Nous ne voulons pas non plus priver le lecteur de ces derniers ajouts. 
 
Au fil des années, nous constatons une évolution dans ce qu’il confie à la rédaction pour nous. Au départ, le paranormal est traité de manière plutôt terre à terre, mais peu à peu, il nous entraîne dans ce monde insolite et nous met en garde contre ses nombreux dangers. Les textes qui nous ont été envoyés à titre posthume en témoignent. C’est tellement vrai que toute personne qui les lirait sans les connaissances préalables et les compétences axiomatiques nécessaires pourrait trop facilement les rejeter comme invraisemblables. Cependant, tous ceux qui ont eu la chance de le voir à l’œuvre, et la manière plutôt inhabituelle dont il aidait les personnes en difficulté, ne se rendent que trop bien compte de la réalité et du sérieux de tels témoignages. 
 
Les textes et les cours auxquels il est fait référence ici comptent plus de dix mille pages. Ils ont tous été numérisés. Il est prévu que le lecteur puisse simplement les consulter ici, les télécharger ou les imprimer. Notre préoccupation : les idées religieuses de M. T’Jampens nous semblent si importantes, si uniques et d’une telle portée qu’elles ne doivent certainement pas être perdues. 
 
La langue néerlandaise est notre langue maternelle. Nous nous excusons pour toute erreur de traduction dans d’autres langues. Nous espérons que, malgré un certain nombre d’erreurs de traduction, ces idées peuvent être expliquées de manière compréhensible. 

5. Le cinquième onglet : ‘les projecteurs’.

Enfin, le dernier onglet, “L’homme sous les projecteurs”, décrit quelques expériences optiques – un hobby du webmaster de ce site devenu incontrôlable – situées dans un contexte religieux-philosophique.

Notre Dame de la Guérison

Quelque chose à propos de l’image en haut et en bas de cette page :  Lorsque l’on vient d’Aoste, ville du nord de l’Italie, et que l’on s’approche du Mont-Blanc par la rivière – la Dora Baltea – on voit à Courmayeur, dernière ville avant le tunnel sur la gauche, assez haut dans la montagne, une petite église. Si vous y allez, vous arriverez à une rivière plus petite, qui se jette dans la Dora Baltea, la Dora di Veni – appelée en français local “Val Veny” – où un torrent de montagne au grondement violent descend du Mont Blanc. Un peu plus tard, on se trouve devant la jolie petite église, dédiée à Notre Dame de la Guérison. Si, après une prière, vous vous arrêtez pour regarder la scène, le contraste est saisissant. D’un côté, il y a l’église gracieuse dans sa petitesse disgracieuse et perdue, et de l’autre, il y a le massif sauvage et majestueux du Mont Blanc. De nombreux pèlerins ressentent la paix bienfaisante qui se dégage de l’église. Les personnes sensibles affirment ressentir ses énergies comme des picotements dans leur corps. Et il en va de même pour l’icône de la Trinité en haut de cette page.